La lutte contre la contrebande et la hausse des prix à l’ordre du jour à la Kasbah

Le Chef du gouvernement, Youssef Chahed, s’est réuni ce lundi 3 décembre 2018 avec les membres de la commission nationale de contrôle des prix au Palais du gouvernement à la Kasbah. Selon un communiqué de la présidence du gouvernement, le programme du contrôle des prix et la lutte contre le commerce parallèle et la contrebande étaient à l’ordre du jour.
Rappelons que le Chef du gouvernement a annoncé, le 24 novembre dernier lors de la présentation du projet de loi de Finances 2019 devant l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), la mise en place de la commission qui s’est réunie ce lundi. Ses membres devraient se réunir chaque semaine selon le Chef du gouvernement.
Véritable casse-tête pour les citoyens, la hausse du coût de la vie n’a eu de cesse de prendre de l’ampleur depuis le début de 2018. L’inflation a atteint, en octobre dernier, 7,4%, apportant avec elles des hausses considérables notamment dans l’alimentation. Le taux du mois de novembre 2018, quant à lui, ne devrait pas tarder à être publié par l’Institut.
Quant à la contrebande et au marché parallèle, ces deux phénomènes continuent de dévorer près de la moitié de l’économie nationale malgré les efforts de la douane pour les contrer. Médicaments, produits subventionnés, têtes de bétails, … Tous les secteurs sont touchés. La commission nationale a du pain sur la planche à ce niveau.

Related posts

La Tunisie réaffirme son engagement africain à l’occasion de la Journée du continent

La Tuniso-Saoudienne d’Investissement placée sous administration judiciaire

L’UE renforce son soutien à l’artisanat national