La MACT rassure sur l’état de santé du cinéaste Mounir Baâziz

La Mutuelle des artistes, créateurs et techniciens dans le secteur culturel  a annoncé, ce samedi 13 mai, que l’état de santé de son fondateur et actuel vice-président Mounir Baâziz est stable pour le moment. L'assistant-réalisateur le plus célèbre dans le cinéma tunisien a été opéré, vendredi, à l’hôpital Mongi Slim à la Marsa. Il sera transféré à l’hôpital militaire pour subir des soins complémentaires.
Rappelons que Mounir Baâziz a fait des études de cinéma, en 1970,  à l’institut belge l'INSAS (Institut National Supérieur des Arts du Spectacle). Natif de Sousse en 1948, le réalisateur de nombreux courts métrages et documentaires, a eu un diplôme de réalisation Film-Radio-Télévision en 1975. Sa carrière professionnelle de caméraman et d'assistant-réalisateur a été commencée dans le cinéma et à la télévision en Belgique alors que son parcours dans le monde du 7e art en Tunisie a commencé en 1980. Il a collaboré en tant que 1er assistant dans plusieurs oeuvres cinématographiques phares et avec de célèbres réalisateurs tels que Férid Boughedir (Halfaouine-1989), Moufida Tlatli (Les silences du palais-1993), Mohamed Zran (Essaida-1995), Mokhtar Laâjimi “Bab el Arch-2003), Fadhel Jaïbi (Junoun-2004). Il a également participé à la réalisation de plusieurs films étrangers filmés en Tunisie.
Baâziz a à son actif des courts métrages dont  “La Ghriba” (1993), “Les pères africains de l'Eglise” (1998), “ La chambre sans vue” (2000).

 

Related posts

La Tunisie récupère plus de 11 000 pièces archéologiques conservées aux États-Unis depuis 1990

La Mouchtia de Jebeniana à l’honneur lors d’un atelier vivant à l’Office National de l’Artisanat

La Tunisie prépare ses candidatures à l’UNESCO