La MAE, une société qui voit grand

La Mutuelle Assurance de l’Enseignement est incontestablement l’une des compagnies les plus performantes en Tunisie. Avec un excédent de trésorerie se chiffrant à 8,2 millions de dinars, elle figure parmi les dix meilleures compagnies de Tunisie, occupant la huitième place dans le domaine. À l’issue de sa dernière assemblée générale, tenue en août dernier, la MAE a fait l’objet de critiques, notamment sur son mode de fonctionnement et, surtout, les résultats de l’élection des membres du conseil d’administration.

Dans une entrevue accordée à Réalités Online et à Hakaek Online, Lotfi Bezzarga, directeur général de la MAE, a pris la parole pour répondre à ses détracteurs. Il a aussi fait part des grands projets d’avenir de la société.

« On nous a beaucoup critiqué sur les résultats des élections des membres du Conseil d’administration. Or, ce qu’il faut savoir, c’est qu’elles sont régies par le numéro 8 de l’année 2008, qui est claire : le candidat doit disposer de connaissances financières et juridiques », a-t-il déclaré, soulignant, justement, que le choix du candidat a été fait en toute objectivité, et conformément au texte de loi.

D’autre part, nombreux sont les projets évoqués par le DG de la MAE. Il y a, tout d’abord, l’école supérieure d’assurance et de finance, qui constitue une première en Tunisie. « Notre objectif est d’instaurer une culture de l’assurance et de former des jeunes étudiants dans cette optique », a-t-il confié. Il s’agit d’une initiative prometteuse, qui devrait se concrétiser d’ici octobre 2016, selon Lotfi Bezzarga. La MAE s’est également investie dans l’immobilier, à travers une association avec d’autres grandes compagnies telle que la Caisse Tunisienne d’Assurances Mutuelles Agricoles (CTAMA), Société Assurances Multirisques lttihad, « AMI » et ATTAKAFULIA. L’objectif est de créer des logements économiques à la portée du portefeuille du tunisien. « Il s’agira de complexes intégrés, comprenant un supermarché, une pharmacie et, pourquoi pas, une école primaire », a annoncé le DG de la MAE.

Sur le plan sociétal, la MAE est en train de s’investir progressivement. Une action humanitaire a été menée en 2015, où la compagnie avait acheté 1000 manteaux qui avaient été distribués à des élèves d’une école primaire située au Nord de la Tunisie. Ce n’est pas tout : suite au tragique accident qui a eu lieu à Kasserine, la MAE a participé à un fonds créée par la FTUSA pour le soutien aux victimes d’une valeur de 290 000 TND, auquel plusieurs compagnies ont participé financièrement.

La MAE voit grand, c’est indéniable. Elle fait partie de ces entreprises qui créent encore des emplois et qui produisent de la richesse malgré le contexte de crise. Sa philosophe ? La valorisation de son personnel. Lotfi Bezzarga l’avait répété à maintes reprises lors de son interview : « Mon objectif est de voir tous les cadres de la MAE épanouis et, surtout, fiers d’y appartenir ».

Related posts

Transfert du consulat général de Tunisie de Bonn à Düsseldorf à partir de cette date !

Sfax : Un homme meurt dans un accident de moto

Un Tunisien à la tête de l’OMT ? Habib Ammar défend sa vision avant le vote décisif