Des chercheurs Japonais ont récemment mis au point un moyen d'identifier l'accumulation d'amyloïde dans le cerveau, l’un des symptômes de la maladie d'Alzheimer, en utilisant des biomarqueurs trouvés dans des échantillons de sang.
La maladie d'Alzheimer est une maladie neurodégénérative, caractérisée par une perte progressive des neurones et des synapses dans le cerveau. L'une des principales causes de la maladie est l'accumulation d'amyloïdes Ab dans le cerveau, où il forme des plaques.
La maladie d'Alzheimer est principalement observée chez les personnes de plus de 65 ans et n’est actuellement pas irréversible. Il s’agit d’une préoccupation majeure pour les pays dont la population vieillit, comme le Japon. Dans ce contexte, une équipe de scientifiques de l'Université d'Hokkaido et de Toppan ont développé une technologie capable de détecter les exosomes dans le sang des souris, qui augmentent à mesure que les amyloïdes s'accumulent dans le cerveau.
En plus du manque de traitements efficaces, il existe peu de méthodes pour diagnostiquer la maladie d'Alzheimer qui ne peut être définitivement identifiée que par un examen direct du cerveau, ce qui ne peut être fait qu'après la mort. L'accumulation d’amyloïdes Ab dans le cerveau peut être mesurée par des tests de liquide céphalo-rachidien ou par tomographie par émission de positrons ; cependant, le premier est un test extrêmement invasif qui ne peut pas être répété, et le second est assez coûteux. Ainsi, il existe un besoin pour un test de diagnostic qui soit économique, précis et largement disponible.
Des essais cliniques de cette technologie, très prometteuse, sont actuellement en cours chez l'homme.