La manifestation « Matabbia »: focus sur la vague migratoire d’Italiens vers la Tunisie

Le coup d’envoi de la manifestation culturelle multidisciplinaire « Matabbia » a été donné hier vendredi 29 septembre 2023 à l’Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts de Carthage. Cette manifestation qui réunit experts et artistes autour du thème des Siciliens de Tunisie se poursuit jusqu’au 1er octobre 2023, avec un un accent particulier sur La presse, L’architecture et l’Art.

Le mot « Matabbia » (NDLR: en dialecte tunisien Madhabia) fait référence à une expression en usage dans la langue tunisienne et passée dans le discours des Siciliens de Tunisie avec une légère variation, dont le sens correspond à « peut-être ». Cette expression a été choisie comme titre de cette manifestation pour témoigner de l’influence linguistique et culturelle entre les Siciliens et les Tunisiens, qui vivaient dans les mêmes quartiers et partageaient un quotidien commun. 

Étaient présents à l’inauguration l’ambassadeur d’Italie en Tunisie, Fabrizio Saggio, le secrétaire général de la Société Dante Alighieri, Alessandro Masi, le directeur de l’Institut italien de la culture à Tunis, Fabio Ruggirello, le président du centre culturel « Dante Alighieri », Silvia Finzi et le président de l’Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts, Mahmoud Ben Romdhane.

Le programme du festival s’articule autour de trois axes fondamentaux : la presse, notamment à travers les témoignages du journal humoristique et littéraire en dialecte ‘U Simpaticuni’, publié à Tunis entre 1911 et 1933, l’architecture et l’art, notamment la peinture des Siciliens de Tunisie.

Cette manifestation a pour objectif de jeter la lumière sur l’énorme vague migratoire d’Italiens (notamment de Siciliens) vers la Tunisie, survenue entre la fin du XIXe siècle et les premières décennies du vingtième siècle.

La clôture de cette manifestation aura lieu  le dimanche 1er octobre à l’Institut Culturel Italien de Tunis avec une exposition de Silvano Monteleone.

Related posts

Foire internationale du livre de Tunis : Oussema Muslim, un phénomène littéraire qui divise

Maxwell et Beko inaugurent un nouveau showroom à Sfax pour se rapprocher de leurs clients

Faculté de médecine de Sousse : Première promotion de médecins formés en anglais