Ennahdha et ses alliés se préparent, actuellement, pour la manifestation du samedi 27 février 2021. Une journée décisive selon le parti islamiste. Il veut, en effet, en faire un tournant de l’Histoire de la Tunisie… Dans tous les cas, l’initiative divise au sein même du mouvement islamiste. Samir Dilou, député et dirigeant au sein d’Ennahdha, n’est pas allé par quatre chemins : « je suis défavorable à la mobilisation de la rue, qu’importe ceux qui l’ont organisée et c’est en dehors des raisons et des enjeux », a-t-il déclaré mardi 23 février 2021 sur les ondes de Diwan FM.
Samir Dilou voit mal une telle mobilisation. En effet, il estime qu’elle ne fera qu’envenimer une situation déjà difficile, ce qui risque d’attiser davantage les tensions. Au sein d’Ennahdha, on affirme que la mobilisation du samedi provient des bases. Là encore, Samir Dilou n’est pas tout à fait d’accord : « ces demandes sont le fruit de l’émotion des bases. La direction du parti doit donc les gérer. Seul le dialogue permet de résoudre les problèmes », a-t-il encore indiqué.
Pour le député d’Ennahdha, il ne s’agirait que d’un tour de force. « A quoi bon montrer que l’on est le plus fort ? Pour disposer d’une référence populaire, c’est aux urnes qu’il faut se tourner et non la rue. Ainsi, je ne participerai pas à la mobilisation [du samedi 27 février 2021] », a encore assuré Samir Dilou.
17