La Marsa : des bénévoles prennent en charge les chiens errants de la ville

Au lieu abattre les chiens errants dans les rues, les bénévoles du Lions Club Tunis Ennasr ont eu l’idée, en collaboration avec la municipalité de la Marsa, d’organiser des intervention de stérilisation et de vaccination de ces animaux. La convention signée entre l’association caritative et la municipalité est une première en Tunisie.

Ces actions ont commencé depuis près de deux mois. Les bénévoles capturent les chiens, les mettent dans des cages (dans de bonne conditions) et les transportent dans un cabinet vétérinaire, où les partenaires vétérinaires bénévoles ne facturent même pas ce qu’ils utilisent comme produits. Ahmed Fourati, président du Lions Club Tunis Ennasr a indiqué à Réalités Online que les chiens sont vaccinés et stérilisés (les vaccins sont fournis par la municipalité de la Marsa), ceux qui nécessitent des médicaments ou une castration sont également traités, et plusieurs chiots sont adoptés par des familles.

« Après la fin de la visite chez le vétérinaire, on leur pose un tatouage au niveau de l’oreille et on leur met un collier fluorescent, pour qu’ils soient identifiables une fois remis en liberté, puisqu’il n’existe pas de refuge pour le moment pour ces animaux », a-t-il expliqué.

Ahmed Fourati a ajouté que les autres associations tunisiennes doivent « avancer dans ce sens » et organiser de telles initiatives, puisque le phénomène des chiens errants n’est pas exclusif à la Marsa. « Cette idée doit être appliquée au niveau national et les associations tunisiennes doivent y prendre part. La municipalité de Tunis et de Carthage nous ont contacté pour lancer de semblables interventions, mais nous ne pouvons pas. Notre travail se base sur l’autofinancement pour le moment. J’appelle les autres associations à participer et à améliorer la condition de ces animaux » a-t-il indiqué.

M. Fourati a ajouté que ce dimanche, 27 mars 2016, une troisième intervention aura lieu à laquelle plusieurs artistes participeront, notamment Nejib Belkadhi et Yasmine Azaiez.

Pourvu que de telles initiatives se multiplient !

Related posts

Projet de loi sur l’organisation des contrats de travail et la fin de la sous-traitance: du nouveau 

Le pape François décède à l’âge de 88 ans

L’hiver fait son retour : pluie, froid et orages au programme