La Marsa : tourisme, état des routes, sécurité… Le délégué se confie à Réalités

La Marsa est l'une des plus belles villes touristiques de la banlieue Nord de Tunis. C'est indéniable. Avec l'arrivée de la saison touristique, les pouvoirs locaux ont décidé de se mobiliser pour assurer l'accueil des touristes, mais aussi de permettre aux habitants de mener une vie agréable au sein de la ville.

Dans une déclaration accordée à Réalités Online ce mardi 16 mai 2023, Fahmi Ben Ameur, délégué de La Marsa, a abordé plusieurs sujets relatifs aux préparatifs de la saison touristiques : état des routes, police de proximité, tourisme…

"Plusieurs projets sont au programme afin de préparer l'accueil des touristes et, aussi, pour rendre la vie plus agréable", a-t-il commencé, ajoutant que les pouvoirs locaux vont se concentrer sur l'éclairage, la sécurité et la réparation ds routes.

Dans cette optique, plusieurs réunions de haut niveau ont été organisées, notamment avec les représentants de l'Association canadienne des Chefs de la Police. La Protection Civile, selon le délégué, sera mobilisée afin d'intervenir plus rapidement en cas de besoin. Le délégué a reconnu l'existence de certaines problématiques au niveau des forêts de Gammarth.

"Les responsables des forêts et la Protection Civile ont pris part aux réunion. Ensemble, nous avons décidé la hausse de l'effectif du personnel présent sur les lieux, mais aussi d'améliorer l'accès aux forêts", a-t-il souligné.

Dans les zones forestières de Gammarth, poursuit-il, les contrôles seront intensifiés. L'objectif est de prévenir les incendies et d'intervenir rapidement en cas d'urgence.

Les routes à La Marsa et à Bhar Lazreg

Concernant l'état des routes de La Marsa, le délégué a affirmé que le travail est mené en coordination avec la direction régionale de l'Équipement de Tunis. "Un projet a déjà été lancé à Bhar Lazreg au niveau de la rue Jaber Ibn Hayan. Les travaux sont en cours", a-t-il indiqué.

Dans ce même contexte, poursuit Fahmi Ben Ameur, les pouvoirs locaux vont travailler sur la propreté de La Marsa, ainsi que sur l'éclairage public.

Le tourisme

D'autre part, le délégué nous a indiqués que La Marsa accueille, chaque fin de semaine, entre 2 000 et 2 500 touristes. Il n'a pas manqué de rassurer quant à la situation générale. "Tous les indicateurs sont au vert et les hôtels sont surbookés", a-t-il ajouté.

Dans ce même ordre d'idées, il a indiqué que les sites touristiques ont été appelés à renforcer leur système de sécurité, comme les caméras de surveillance et les extincteurs anti-incendies (hôtels, boîtes de nuit…). Ces établissements sont également appelés à respecter leur capacité maximale d'accueil. C'est une mesure essentielle selon le délégué. De cette manière, il sera plus facile d'éviter les mouvement de panique en cas d'urgence.

La police de proximité

Autre point abordé avec le responsable local : la police de proximité. Plusieurs réunions de haut niveau, notamment avec le PNUD et l'Association canadienne des Chefs de la police, ont été organisées autour de cette question. Les pouvoirs locaux, selon Fahmi Ben Ameur, comptent réactiver le Conseil local de sécurité – présidé par le délégué lui-même -. "Prochainement, d'autres séances de travail auront lieu à cet effet", a-t-il ajouté.

Related posts

Derby en feu : la victoire de l’Espérance enflamme les rues (vidéo)

Une nouvelle unité de protection civile s’installe à Mezzouna

Adel Chouari, DG du RNE dévoile « RNE Corporate » et une série de nouveautés