C’est une belle avancée dans le cadre de la protection des chiens errants. La municipalité de La Marsa va inaugurer son premier centre d’hébergement destiné à nos amis à quatre pattes errants. Selon un communiqué de l’institution, ce sera chose faite en 2021. D’ailleurs, selon la même source, la progression du projet a atteint 90%.
Deux objectifs sont affichés par la municipalité. Le premier est plutôt discutable : éviter de déranger les habitants et limiter la propagation des maladies telle que la rage.
Le second, pour sa part, est louable : empêcher l’abattage des chiens qui constitue un acte « immoral ». Il faut préciser, toutefois, que cela va au-delà de l’éthique et de la moralité : l’abattage des chiens ou de tout autre être vivant est un crime.
Par ailleurs, la municipalité a expliqué que les chiens hébergés feront l’objet d’un examen vétérinaire. Ils seront également castrés pour, ensuite, être libérés. Ils seront aussi surveillés à distance grâce à la technologie afin de les empêcher d’entrer en contact avec d’autres chiens.
C’est un bon pas. Dans l’attente d’une mesure qui interdit l’abattage de chiens en tant que crime et non en tant qu’un geste « immoral ».
A lire aussi :
La municipalité de Tunis interdit l’abattage des chiens errants : une belle victoire !