C’est une initiative encourageante qui a été prise à La Marsa en faveur des migrants. Le premier bureau de renseignements et d’orientation a ouvert ses portes le mercredi 25 novembre 2020 à Bhar Lazrag. Il est destiné aux personnes de nationalité étrangère habitant à La Marsa.
L’objectif, selon un communiqué de la municipalité, est de venir en aide aux migrants de la ville. Il s’agit de mieux les intégrer à la société tunisienne. Concrètement, cela va leur garantir un accès plus facile aux soins, aux services sociaux ainsi qu’aux services légaux. Tant d’éléments qui vont donc améliorer leurs conditions de vie.
Cette initiative, à titre d’information, s’inscrit dans l’optique d’un partenariat tissé avec Cies Onplus, qui est une Organisation Non Gouvernementale (ONG) œuvrant pour la promotion de la solidarité et de la coopération aux niveaux national et international. Les deux parties ont lancé le projet I-Migr qui porte, bien entendu, sur la situation des migrants. Ce nouveau bureau de renseignements et d’orientation est ouvert les lundis et les mercredis entre 8h30 – 12h et 14h-17h30.
Il faut rappeler que la situation des migrants est très difficile en Tunisie. Entre l’exploitation dans leur travail et le racisme, ils ne savent plus où donner de la tête. Plusieurs d’entre eux vivent dans des conditions difficiles.
19