Après l’Arabie saoudite, l’Egypte, le Bahreïn, les Emirats arabes unis, la Libye et les Maldives, la Mauritanie rompt à son tour ses relations diplomatiques avec le Qatar.
Dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères repris par l’agence de presse officielle, le gouvernement mauritanien accuse le Qatar de pratiquer une politique « liée aux organisations terroristes, à la propagation d’idées extrémistes et de semer le chaos et l’agitation dans plusieurs pays arabes ce qui a donné lieu à des tragédies humaines dans ces pays, en Europe et à travers le monde « . Ces agissements du Qatar ont « également conduit au démantèlement des institutions de pays frères et la destruction de leurs infrastructures », poursuit le communiqué.
De son côté, la Jordanie a décidé mardi de réduire le niveau de sa représentation diplomatique avec le Qatar outre la fermeture du bureau de la chaîne de télévision qatarie Al-Jazeera. Pour sa part, le Gabon membre de l’Opep, a exprimé sa « préoccupation » concernant le soutien que le Qatar apporte « aux groupes terroristes« , sans aller toutefois jusqu’à rompre ses relations avec Doha.