Adel Ben Smida, secrétaire général du Syndicat Tunisien des Médecins Dentistes a considéré que la réalité du secteur de la médecine dentaire en Tunisie n'est que le résultat de la négligence dont fait preuve l’État quant au développement de ce secteur.
Il a estimé que l'investissement dans le secteur de la médecine dentaire pourrait constituer un pilier du tourisme médical et une source de devises à l'instar de ce qui se passe actuellement en Turquie et en Jordanie compte tenu de l'importance dont jouit la chirurgie dentaire dans le monde.
S'exprimant au micro de Mosaïque Fm ce vendredi 17 mars 2023 en marge d'un congrès international organisé à Hammamet sur les nouvelles technologies en médecine dentaire, Adel Ben Smida a ajouté que le fait que la médecine dentaire tunisienne soit aujourd'hui à jour avec les technologies de pointe n'est que le fruit d'un effort individuel fourni par les dentistes qui ont choisi de ne pas rester les bras croisés et ont opté pour l'organisation de conférences scientifiques, de congrès et d'ateliers d'échange d'expertise etc.
Il a, dans ce contexte, appelé les autorités de tutelle à réviser les textes législatifs afin de classer la médecine dentaire en tant que profession pénible à haut risque.
Ben Smida a également appelé à la révision des législations liées à la pension de retraite des dentistes et à la prime d'ancienneté d'exploitation des cabinets dentaires.