Mercedes-Benz vient tout juste d’annoncer une nouvelle batterie composée d’anode en silicium à haute densité énergétique pour une version à autonomie étendue qui équipera son emblématique véhicule tout terrain Classe G en version électrique, dont le lancement est prévu en 2025.
Selon Techcrunch, la capacité de ce nouveau dispositif inventé par la startup Sila (dans laquelle Mercedes a investi depuis 2019) va permettre d’augmenter de 20% à 40% l’autonomie des batteries qui occupent le même espace physique. Cela va permettre l’allègement pour un pack de batteries de 100 kWh serait de l’ordre de 130 kg pour la batterie de la Mercedes EQS dont le rapport masse/capacité énergétique est de l’ordre de 6,5 kg/kWh.
Une nouvelle usine devrait ainsi commencer à produire des matériaux de batterie jusqu’à fin 2024 avant d’atteindre sa pleine production au début de 2025, juste à temps pour le lancement de la Classe G. Il devrait produire suffisamment de matériau d’anode en silicium pour 100 000 à 500 000 véhicules électriques.
Ce SUV, véritable symbole de l’opulence et de la dépendance au pétrole, va donc passer au vert comme la quasi-totalité des véhicules de la marque. La firme allemande avait annoncé l’année dernière, qu’elle comptait investir quelques 47 milliards de dollars américains envers l’électrification d’ici la fin de la décennie.
L.M