La ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, Fatma Thabet Chiboub, a participé les 17 et 18 mai à la troisième édition du Forum international « Vers le sud », intitulé « La stratégie européenne pour une nouvelle saison géopolitique, économique et socioculturelle en Méditerranée », à Sorrente, en Italie en présence de l’ambassadeur de Tunisie en Italie Mourad Bourehla et le consul de Tunisie à Naples Khaled Fekih.
Ce forum offre aux différents pays participants l’occasion de discuter de la nécessité d’investir dans le secteur de l’énergie pour relever les défis actuels et les risques des changements climatiques, tout en renforçant les liens énergétiques entre les pays des deux rives de la Méditerranée.
La ministre a souligné, lors de son intervention dans un atelier intitulé « Une nouvelle vision énergétique pour le Sud », en présence du ministre algérien de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, et du ministre de l’Énergie et des Ressources minérales, que les fluctuations des prix du pétrole et du gaz sur les marchés mondiaux et la détérioration de la sécurité d’approvisionnement constituent une grande préoccupation pour la plupart des pays du monde, en particulier les importateurs d’énergie, dans un contexte de conflits géopolitiques mondiaux.
Fatma Thabet Chiboub a indiqué que la Tunisie a adopté une stratégie énergétique nationale à l’horizon 2035, répondant aux exigences de l’étape et s’inscrivant dans une vision globale énergétique, climatique, économique et sociale. Cette stratégie vise principalement à passer des systèmes traditionnels de production et de consommation à un nouveau modèle énergétique durable, basé sur la diversification des sources d’énergie propre, avec pour objectif de produire 35 % de l’électricité à partir de sources d’énergie renouvelable d’ici 2030, afin de réduire la dépendance énergétique, de promouvoir l’économie nationale et le secteur énergétique, et d’accroître leur compétitivité au niveau international.
Selon un communiqué rendu public par le ministère de l’industrie, des Mines et de l’énergie, Fatma Thabet Chiboub a également expliqué que la stratégie nationale énergétique repose sur le renforcement des efforts d’efficacité énergétique dans tous les secteurs et milieux, afin de mieux maîtriser la demande en énergie et d’encourager les changements de comportements de consommation, pour améliorer la sobriété énergétique et réduire la consommation.
Elle a ajouté que des travaux sont en cours pour diversifier le mix énergétique et réduire la dépendance au gaz naturel dans la production d’électricité, en intégrant les énergies renouvelables et en utilisant l’électricité dans divers secteurs, notamment le transport, tout en augmentant le niveau d’intégration des énergies renouvelables dans le système de production.
La ministre a souligné la nécessité de promouvoir des technologies innovantes et nouvelles, telles que l’hydrogène vert, en tant que nouvelle source pour diversifier le mix énergétique.
Elle a rappelé que la Tunisie est engagée à contribuer à l’effort mondial de réduction des risques liés aux changements climatiques, en passant à un modèle énergétique à faible teneur en carbone et en réduisant les émissions de gaz à effet de serre de 45 % d’ici 2030.
Par ailleurs, la ministre a affirmé que le projet de raccordement électrique entre la Tunisie et l’Italie est unique en son genre entre le continent africain et l’Europe, et qu’il contribuera à renforcer les relations entre les deux rives de la Méditerranée en tant que moteur de la nouvelle vision énergétique vers le sud.
Selon elle, la réalisation du projet « Elmed » de raccordement électrique avec l’Europe via l’Italie soutiendra le réseau électrique national et offrira de nouvelles opportunités d’échange entre les pays des deux rives de la Méditerranée, grâce à une meilleure intégration des énergies renouvelables.
En marge du forum, Fatma Thabet Chiboub s’est entretenue avec le ministre algérien de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab.
Les deux parties ont salué le niveau des relations excellentes et anciennes qui unissent les deux pays frères à tous les niveaux, en particulier dans le domaine de l’énergie.
Les deux ministres ont discuté des moyens de développer le partenariat dans le secteur des mines et des engrais, en encourageant les entreprises des deux pays à lancer des projets miniers communs, ainsi qu’à renforcer la coopération commerciale et technique et à échanger des expériences et des expertises entre les deux parties dans ce domaine.
Il est à noter que le forum a réuni environ 200 participants, dont des ministres en charge de l’énergie, des politiciens, des acteurs économiques et des dirigeants d’entreprises mondiales de premier plan du secteur, venant d’Italie et de plus de 30 pays.