La ministre italienne de l’Intérieur, Luciana Lamorghese, a annoncé dans la capitale italienne, Rome vendredi 6 novembre un plan prévoyant une « coopération étroite » avec les autorités tunisiennes pour les aider à « intervenir de manière indépendante pour intercepter les bateaux migrateurs irréguliers depuis leurs côtes ».
«C’est un plan qui devrait prévoir une coopération étroite avec les autorités tunisiennes», a déclaré Lamorghese, ajoutant: «Il faut envisager de localiser les sites maritimes ou aériens qui pourraient émettre un avertissement aux autorités tunisiennes sur les potentiels bateaux migrateurs au départ des terres tunisiennes afin qu’elles puissent intervenir de manière indépendante dans leurs eaux territoriales ».
La ministre italienne de l’Intérieur a expliqué qu’il « s’agit d’un avertissement que nous adresserons aux autorités tunisiennes pour faciliter le repérage et la poursuite des bateaux de migration irrégulière depuis leurs côtes ».
Cette annonce survient le jour même où les autorités tunisiennes ont assuré au ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin qu’elles acceptaient d’accueillir les citoyens tunisiens refoulés de France.
H.A.