La moitié des filles tunisiennes émigrent …

Selon une étude récente, publiée par le Centre des femmes arabes de formation et de recherche (CAWTAR) sur l’autonomisation des jeunes, 48% des filles tunisiennes immigrent pour des raisons économiques.
L’étude réalisée par CAWTAR dans le cadre de sa participation au projet de recherche sur l’autonomisation des jeunes, concerne les 5 pays arabes suivants:  l’Egypte, le Liban, la Tunisie, le Maroc et l’Algérie. Cette étude a indiqué que 35% des jeunes femmes immigrent pour l’amour de la découverte, la recherche de l’aventure et de modes de vies différents.
L’étude a porté sur diverses questions traitant de nombreux problèmes liées essentiellement  à l’autonomisation des jeunes et au renforcement de leur participation à la vie publique à savoir l’emploi, l’immigration, l’éducation, la culture et les activités civiles. En ce qui concerne la culture, l’étude a conclu que les activités culturelles des jeunes enferment beaucoup de discriminations, de ségrégation sexuelle et sociale. Au niveau de la répartition géographique, il y a beaucoup d’inégalités dans le sens où, les jeunes dans les grandes villes côtières bénéficient de plusieurs espaces de diversité culturelle  et de distraction par rapport aux jeunes dans les régions intérieures.
En ce qui concerne la participation des jeunes, l’étude a souligné la nécessité d’ouvrir de nouveaux horizons pour une  participation civile loin de toute sorte de violence, en offrant la possibilité aux deux sexes d’être en position de prise de décision. Par ailleurs, L’étude a dévoilé que la discrimination fondée sur le sexe est l’un des plus importants obstacles qui empêchent encore la participation des jeunes femmes, qui se heurtent encore à la grisaille du sexisme.
A noter que, CAWTAR a contribué grâce à ce projet financé par l’Union européenne, à la réalisation de nombreux rapports et documents politiques, en collaboration avec 12 centres de recherche et facultés. Ces études ont été basées sur une analyse qualitative et quantitative de plusieurs problèmes majeurs afin de réduire les formes des inégalités entre les sexes.

Related posts

Décès de son Dr Anis Ben Maâmmer

Féminicides en Tunisie : une hécatombe qui s’aggrave en 2024

El Mourouj 4 : Une sexagénaire appelle ses deux filles à l’aide pour violenter une infirmière et la Police intervient