La Mouchtia de Jebeniana à l’honneur lors d’un atelier vivant à l’Office National de l’Artisanat

Your browser does not support the audio element.

Dans le cadre du projet « Femmes, artisanat et propriété intellectuelle », un atelier vivant dédié à la fabrication de la mouchtia s’est tenu ce lundi 21 avril au siège de l’Office national de l’artisanat tunisien (ONAT). La Mouchtia faut-il le noter, est un savoir-faire ancestral  classé patrimoine national immatériel. Cet atelier s’est déroulé en présence notamment du ministre du Tourisme, Sofiene Tekaya, du directeur général de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), Daren Tang et de la directrice générale de l’Office National de l’Artisanat Leila Meslati.

À l’initiative de l’ONAT et en coordination avec la délégation régionale de Sfax, trois artisanes spécialisées dans le tissage manuel de la Mouchtia ont animé une démonstration en direct.

L’objectif est de valoriser le rôle de la propriété intellectuelle dans la préservation des métiers d’art traditionnels et de soutenir l’innovation artisanale à travers la reconnaissance et la protection de ces savoirs.

La Mouchtia, emblème de la ville de Jebeniana à de Sfax, a été classée en 2018 patrimoine national immatériel par l’Institut National du Patrimoine. Il s’agit d’une coiffe traditionnelle, longue et tissée en pure laine, que les femmes de la région portaient pour couvrir leurs têtes.

Autrefois, la Mouchtia était essentiellement de couleur blanche, portée lors des cérémonies de mariage et au quotidien. Mais avec le temps, sa couleur a évolué pour devenir rouge, marquant une transformation stylistique tout en conservant son essence culturelle. Aujourd’hui, cette pièce traditionnelle est rarement portée, ce qui rend son classement et sa mise en valeur d’autant plus essentiels pour préserver ce patrimoine vivant.

Crédit Photos : Riadh Sahli

 

Related posts

La Tunisie prépare ses candidatures à l’UNESCO

Hôpital Sahloul : une surveillante menacée au couteau

Disparition du Pape François : Hommages et Réactions en Tunisie et à l’International