La NASA découvre de l’eau potable sur la lune ?

La NASA a découvert des molécules d’eau sur une partie ensoleillée de la surface de la lune, a annoncé l’agence lundi, lors d’une visioconférence mondiale. Révélée à l’aide de l’Observatoire stratosphérique infrarouge (SOFIA), cette découverte montre que l’eau peut exister sur toute la surface de la lune, pas seulement gelée dans les cratères les plus froids et les plus sombres, comme avaient prétendu les scientifiques auparavant.

Une étude de l’Université d’Hawaï  a en effet révélé une quantité d’eau peu près égale à une bouteille d’eau dans un mètre cube de sol lunaire situé à la surface du Cratère calvius. Mais il est possible qu’il y ait plus d’eau sous la surface. Cette découverte d’eau pourrait être bénéfique pour les futures missions sur la lune et au-delà, ont déclaré les chercheurs.

De la glace dans les zones sombres et glaciales de la lune a déjà été observée, mais ces poches seraient difficiles à atteindre dans leurs cratères à parois hautes et plus difficiles à extraire que l’eau qui pourrait être présente dans le sol.

Les nouvelles données ne montrent pas assez d’eau pour pouvoir engendrer la vie sur la lune, mais il est possible qu’il en y ait suffisamment pour aider  les astronautes en missions sur la lune, notamment lors d’un prochain programme d’exploration de la lune vers mars.

Jacob Bleacher, scientifique en chef de l’exploration pour la Direction des missions d’exploration de la NASA, a déclaré que cette eau pourrait signifier que les missions sur la lune n’auraient pas besoin d’emballer autant d’eau pour le voyage, ce qui libèrerait du poids et de l’espace pour d’autres charges utiles. « Si cette eau est utilisable et accessible, elle pourrait être utilisée pour boire, convertie en oxygène ou utilisée comme carburant », a-t-il ajouté.

Related posts

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Monastir : un adolescent de 15 ans meurt noyé dans un bassin d’eau

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger