La NASA va tenter de faire dévier un astéroïde

Le test de double redirection d'astéroïdes (DART) de la NASA – la première démonstration de technologie de défense planétaire au monde est la première tentative de l'agence pour dévier la trajectoire d’un astéroïde dans l'espace. Qualifié de premier test de défense planétaire de l'humanité par la NASA, l'objectif principal de la mission est de dévier la trajectoire de  l'astéroïde plus près de Didymos, dont il orbite, a rapporté CNN.


Doté d’un diamètre d'environ 160 mètres, Dimorphos est le plus petit des deux astéroïdes qui orbite autour du plus gros (Didymos) toutes les 11 heures et 55 minutes.

Le vaisseau spatial DART est conçu pour entrer en collision frontale avec Dimorphos pour modifier son orbite, raccourcissant le temps nécessaire au petit astéroïde pour voyager autour de Didymos.

Lorsque DART touchera la surface de l'astéroïde (d’ici quelques heures), son énergie cinétique sera de 10 milliards de joules. Un cratère se formera et un matériau connu sous le nom d'éjecta sera expulsé en raison de l'impact. 
Même s'il n'y a pas d'objets connus qui représentent actuellement une menace pour la Terre, les scientifiques continuent de scanner le ciel à la recherche d'astéroïdes inconnus. En cas de découverte, la NASA recherche et planifie activement des moyens de prévenir ou de réduire les effets d'un impact potentiel.

À l'avenir, en utilisant les connaissances acquises grâce à cette démonstration, des techniques similaires pourront être utilisées pour dévier un astéroïde ou une comète loin de notre planète mais jugé dangereux pour la Terre.

Related posts

La Banque centrale égyptienne baisse ses taux directeurs pour la première fois depuis 2020

Paris met en garde Alger après le renvoi de 12 agents français en Algérie

Gaza : le nombre de martyrs dépasse les 51 000 depuis octobre 2023