La Nature remédie au manque hydrique: l’INM mesure les quantité des pluies des derniers 24H

Le bilan dressé par l’Institut national de la météorologie (INM) quant aux quantités de pluies enregistrées au cours des dernières 24 heures ne peuvent qu’être reçus qu’avec gaieté de cœur!

Souffrant d’un cruel manque de ressources hydriques, toute nouvelle pluviale notre pays ne peut que se gratifier de chaque goutte de pluie qui semblent s’avérer de plus en plus précieuse. De fait, pas plus loin d’hier, l’Observatoire tunisien de l’eau (OTE) a tiré la sonnette d’alarme quant au manque les réserves hydriques! Le bilan dressé est tout aussi lourd que préoccupant avec un taux de remplissage des barrages ayant chuté à 23,2 %, par rapport à l’an dernier avec des réserves d’environ 545,683 millions de mètres cubes.

Dieu merci, la Nature tente tant mal que bien de faire face aux conséquences désastreuses du réchauffement climatique en aspergeant de temps à autres de pluie pour remédier, un tant soit peu, à la situation climatique préoccupante. En effet, le Nord-ouest et le centre de la Tunisie ont été bien arrosés par mère Nature durant ces derniers 24 h. A ce titre l’INM révèle que six gouvernorats ont été sujets à la pluie avec des quantités atteignant jusqu’à 21 mm à Bourouis, gouvernorat de Siliana. Ce gouvernorat enregistre une moyenne de 8mm où à Makther, les pluies étaient de 7 mm et de 12 mm à Kesra. Dans le gouvernorat de Jendouba, 14 mm ont été enregistrés à Tabarka, 3 mm à Jendouba et 1 mm à Balta. Zaghouan est lotie de 3 mm de pluie, Béja  a eu droit à 2 mm et à Bizerte la pluie n’était que de 1 mm. à Metline et à Kairouan, on a enregistré 11 mm à Oueslatia et 5 mm à Haffouz.

 

Related posts

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger

Appel à témoins : une fillette de 12 ans portée disparue à l’Ariana

Une opération sécuritaire inédite : Saisie de plus d’un million de comprimés d’ecstasy (Vidéo)