La première édition de la version tunisienne de la Nuit des astéroïdes, lancée en 2016 par les Nations Unies, aura lieu vendredi 30 juin 2017. Une occasion pour célébrer le plus gros impact d’astéroïde ayant touché la terre le 8 juin 1908.
D’après Hichem Ben Yahia, membre de l’Association tunisienne d’astronomie, les activités de la journée seront réparties entre la Cité des Sciences de Tunis et le parc de Sidi Bou Saïd. La première abritera dans sa Coupole trois séances dédiées aux comètes et aux astéroïdes à partir de 10h du matin. Le parc de Sidi Bou Saïd, pour sa part, sera consacré à la Nuit des astéroïdes à partir de 18h. Les activités, selon Hichem Ben Yahia, démarreront avec une conférence de presse sur les comètes. Des observations des planètes du système solaire sont également au programme de la soirée.
D’autre part, les participants pourront participer à un atelier où des morceaux d’astéroïdes seront exposés. Ils auront également l’occasion de participer à une vidéoconférence avec un astronome.