La révision du code électoral constitue une priorité selon le constitutionnaliste Amin Mahfoudh. Intervenant dans Midi Show ce mardi 20 mars 2018, le professeur universitaire a affirmé que le code actuel constitue une catastrophe. « Le régime des listes ne mène nulle part, alors que celui du candidat unique permettra de mieux choisir les élus », a-t-il précisé.
Amin Mahfoudh s’est interrogé, dans ce contexte, sur le bien fondé de la participation de l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) et de l’Union Tunisienne d’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA) au pouvoir, notamment en matière de remaniement ministériel. « Aucun de leurs représentants n’a été élu, alors comment expliquer le fait qu’elles décident du sort du pays ? », s’est-il encore interrogé.
D’autre part, le constitutionnaliste a affirmé que le code électoral proposé amènera les partis politiques à mieux réfléchir avant de désigner leurs candidats, appelant à la réduction du nombre de députés à 105, à raison d’un député pour 115 000 citoyens. Le scrutin à candidat unique profitera, selon Amin Mahfoudh, aux petits partis, notamment au Front Populaire.