Intervenant dans La Matinale de Shems FM ce mercredi 10 juillet 2019, la députée et dirigeante au sein d’Afek Tounes, Rim Mahjoub, a commenté les récents sondages relatifs à la percée de Nabil Karoui, patron controversé de Nessma TV, et de son parti Au Cœur de la Tunisie. Elle a également commenté la percée du collectif 3ich Tounsi.
Elle considère que les scores importants obtenus par ces deux nouveaux acteurs de la scène politique constituent des « votes protestataires ». « Le fait de voter pour des nouvelles forces politiques résulte du dégoût des citoyens et leur insatisfaction de la classe politique actuelle », a-t-elle déclaré, ajoutant que les sondages d’opinions peuvent donner une estimation sur les intentions de vote en vue des élections. « Afek Tounes prend en compte les résultats de ces sondages. Cependant, il faut les examiner en profondeur », a-t-elle encore souligné.
A titre de rappel, le dernier baromètre de Sigma Conseil, publié dans le quotidien Le Maghreb ce mercredi 10 juillet 2019, place Au Cœur de la Tunisie de Nabil Karoui à la tête des intentions de vote pour les élections législatives avec 29% des voix. Il est suivi d’Ennahdha (15%), du Parti Destourien Libre (12%), de Tahya Tounes (8%) et de 3ich Tounsi (7%).
D’un autre côté, Nabil Karoui est aussi placé en pôle position pour les élections présidentielles avec 23% des intentions de vote. Il est suivi de Kaïs Saïd (20%), d’Abir Moussi (12%), de Youssef Chahed (7%) et de Moncef Marzouki (7%).
A lire aussi
Intentions de vote: au cœur de la Tunisie et Nabil Karoui en tête, selon Sigma Conseil