Elle vous dira avec son accent chantant qu’elle est « tombée en amour de ce beau pays ». Il semblerait que cela soit réciproque.
En avril 2024, le Festival international de poésie de Sidi Bou Saïd (dirigé par Moez Majed), en partenariat avec le Festival de poésie de Montréal (dirigé par Catherine Cormier-Larose), a accueilli une délégation de poètes et poètesses québécois ( 9ème édition : Le Québec à l’honneur).
Un projet d’anthologie a vu le jour : « Kaléidoscope », regroupant plus de trente poètes de la plus ancienne province francophone, traduits du français vers l’arabe par Ashref Kerkeni et dirigée par Nora Atalla et Catherine Cormier-Larose.
Cet ouvrage paraît conjointement au Canada et en Tunisie. L’ouvrage a été présenté vendredi 25 janvier 2025 à la librairie «Al Kitab» à Mutuelleville, en présence des deux directeurs des festivals précités. Catherine Cormier-Larose continue sa tournée en Tunisie, avec une escale à Hammamet, où elle fut accueillie par le club de lecture du centre culturel «Fausse Note», ensuite elle se dirigera vers la Perle du Sahel, où elle participera, en compagnie de Moez Majed, à une soirée de poésie francophone, sous le thème : « Notre monde d’aujourd’hui » et ce à L’IFT Sousse, le jeudi 30 janvier à 18h.
Les amoureux de la poésie seront sans doute au rendez-vous de cet échange entre ces deux poètes francophones et contemporains.
Y.M.