La population mondiale devrait atteindre 8 milliards de personnes mardi, selon les estimations de l'ONU, qui considèrent qu'il s'agit d'une étape importante dans le développement humain.
Les dernières projections des Nations Unies suggèrent que la population mondiale pourrait atteindre environ 8,5 milliards en 2030, 9,7 milliards en 2050 et 10,4 milliards en 2100. Le rapport annuel World Population Prospect, publié lundi pour coïncider avec la Journée mondiale de la population, note également que la population mondiale croît à son rythme le plus lent depuis 1950, étant tombée à moins de 1 % en 2020.
Alors qu'il a fallu 12 ans à la population mondiale pour passer de 7 à 8 milliards, il faudra environ 15 ans – jusqu'en 2037 – pour qu'elle atteigne 9 milliards, signe que le taux de croissance global de la population mondiale ralentit.
En 2022, les deux régions les plus peuplées se trouvaient toutes deux en Asie : l'Asie de l'Est et du Sud-Est avec 2,3 milliards d'habitants et l'Asie centrale et du Sud avec 2,1 milliards. La Chine et l'Inde, avec plus de 1,4 milliard de personnes, représentaient la majeure partie de la population de ces deux régions.
Plus de la moitié de l'augmentation prévue de la population mondiale jusqu'en 2050 sera concentrée dans seulement huit pays : le Congo, l'Égypte, l'Éthiopie, l'Inde, le Nigéria, le Pakistan, les Philippines et la Tanzanie. Des taux de croissance disparates parmi les plus grands pays du monde, qui réorganiseront leur classement par taille.
Selon les estimations de l'ONU, l'Inde devrait dépasser la Chine en tant que pays le plus peuplé du monde en 2023.
Au fil du temps, la croissance démographique mondiale s'est donc de plus en plus concentrée parmi les pays les plus pauvres du monde, dont la plupart se trouvent en Afrique subsaharienne. Dans ces pays, une croissance démographique rapide et soutenue peut contrecarrer la réalisation des objectifs de développement durable (ODD), qui restent la meilleure voie au monde vers un avenir heureux et sain.
Même si la croissance démographique amplifie l'impact environnemental du développement économique, la hausse des revenus par habitant est le principal moteur des modes de production et de consommation non durables.
Les pays dont la consommation de ressources matérielles et les émissions de gaz à effet de serre par habitant sont les plus élevées sont généralement ceux où le revenu par habitant est le plus élevé, et non ceux où la population augmente rapidement.
Selon l'ONU, la réalisation des objectifs de l'Accord de Paris visant à limiter la hausse de la température mondiale, tout en atteignant les ODD, dépend essentiellement de la lutte contre les modes de production et de consommation non durables.
Source : ANI