Dans le cadre de la valorisation des liens étroits et des larges perspectives de coopération et de relations bilatérales entre la Tunisie et la Russie, la Poste Tunisienne a émis hier jeudi 5 septembre 2024, conjointement avec la Poste Russe deux timbres-poste sur le thème « Œuvres du peintre Alexandre ROUBTZOFF», en tant que lien culturel et dénominateur commun entre la Tunisie, où il a passé plus de 35 ans, et la Russie pays d’origine.
Ces deux timbres-poste ainsi que les autres produits philatéliques réalisés à cette occasion seront disponibles à la vente dans tous les bureaux de poste et via Internet à travers le site www.e-stamps.poste.tn à partir du jeudi 05 septembre 2024.
Alexandre Roubtzoff, artiste d’origine russe, s’installe à Tunis le 1er avril 1914. Il participe activement à la scène artistique tunisienne, exposant dès le premier Salon tunisien d’après-guerre, ainsi qu’à Londres et Paris, notamment au Salon des indépendants en 1930. Il séjourne également en France chez son ami Pierre Dumas, qui a écrit un ouvrage sur son art.
Roubtzoff décède à Tunis le 26 novembre 1949, des suites de la tuberculose. Il est enterré au cimetière chrétien du Borgel à Tunis, grâce à Gaston Boglio, fondateur de l’association des amis de Roubtzoff et commissaire de ses dernières expositions. Roubtzoff reste une figure importante de la scène artistique tunisienne, célébré pour son rôle dans la représentation de la lumière et des paysages tunisiens.