La première partie du réseau ferroviaire du grand Maghreb voit le jour en Tunisie

Dans une déclaration accordée aux médias en marge de sa visite à Médenine, ce samedi 10 décembre 2016, le ministre du Transport, Anis Ghdira, a annoncé le lancement de l’appel d’offres pour la mise à jour des études relatives au projet du lancement d’une nouvelle ligne ferroviaire reliant la ville de Médenine à Gabès, qui datent des années 80.
Le ministre du Transport a affirmé que les études qui devraient être élaborées cette année seront en harmonie avec les nouvelles technologies ainsi qu’avec les normes internationales. Il a indiqué que cette ligne ferroviaire qui sera très avancée et d’une grande vitesse, sera la première partie du chemin de fer maghrébin rapide qui devrait voir le jour dans les années à venir. Anis Ghdira a mis l’accent sur la nécessité de ce projet estimant qu’il aura de répercussions positives sur la situation sociale et économique de la  région. Il aura également à booster l’investissement étranger dans la région ainsi qu’à mettre fin à l’isolation que connait la région depuis plusieurs années.
Le ministre du transport a affirmé que la longueur de cette nouvelle ligne à Médenine est estimée à 75 kilomètres. Il s’agit d’après ses dires d’un projet assez avancé, répondant aux normes internationales et jouissant de l’infrastructure nécessaire.
Dans le cadre de sa visite, le ministre du transport a également annoncé une série de mesures urgentes au profit de la région, dont notamment le lancement d’une nouvelle ligne de bus reliant Médenine à l’Algérie. Il s’agit d’après lui, d’une ligne qui vient pour renforcer les lignes aériennes vers L’Algérie.
Il a également indiqué qu’à partir de la prochaine saison estivale, une nouvelle ligne maritime, verra le jour en vue d’assurer le retour des tunisiens résidant à l’étranger dans leur pays et ce à travers le port de Zarzis.

Related posts

Agression au couteau d’une touriste à Djerba: ce que l’on sait

Sidi Hassine : Un différend entre élèves tourne à l’agression à l’arme blanche

Après un mois d’arrêt, Ons Jabeur se relance à Madrid