La présidence française rend hommage à Béchir Ben Yahmed

La présidence de la République française a rendu hommage au journaliste tunisien Béchir Ben Yahmed, fondateur du magazine Jeune Afrique, décédé lundi 3 mai à l’âge de 93 ans.
« Il était un grand témoin et une haute conscience de l’ère post-coloniale et des combats qui l’ont précédée, écrit l’Elysée. Dans ses éditos, toujours intitulés « Ce que je crois », Béchir Ben Yahmed se faisait le chantre de la cause tiers-mondiste. Journaliste sans frontières, il sillonna le monde pour faire résonner depuis les tribunes de son journal toutes les voix de l’indépendance : il avait rencontré Che Guevara à Cuba, s’était entretenu à Hanoï avec Ho Chi Minh, en pleine guerre du Vietnam, fréquentait l’Egyptien Nasser, le Ghanéen Nkrumah, le Congolais Lumumba et l’Algérien Ben Bella ».
« Le Président de la République française salue un homme de presse et de conviction qui a accompagné et éclairé les indépendances africaines, qui a insufflé une fraternité d’âme entre les Etats de ce continent, et qui a incarné la profondeur du lien indéfectible entre la France et l’Afrique. Le Président adresse ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches, à tous ceux qui ont collaboré à Jeune Afrique, à tous ses lecteurs en particulier et à tous les francophones en général », conclut la présidence française.
H.A.

Related posts

Turquie : un patient de 67 ans se réveille d’une opération cérébrale en parlant… danois

Israël cible un navire humanitaire en route vers Gaza

Territoires occupés : Des incendies ravageurs frappent plusieurs régions