La 13e édition du salon de la « Presse au Futur » a eu lieu les 26 et 27 novembre derniers au New Cap Event Center, à Paris en présence de 70 exposants et environ 1300 visiteurs parmi les professionnels des médias. Une forte délégation de la Fédération Tunisienne des Directeurs de Journaux (FTDJ) conduite par son président Taïeb Zahar, a marqué sa présence lors de ce rendez-vous incontournable des acteurs des médias.
Ce salon a vu l’organisation d’une série de conférences et ateliers animés par des éditeurs, des présidents de régies et des journalistes. L’objectif était de dresser les bonnes pratiques pour révolutionner le secteur de la presse et favoriser la production et la diffusion d’un contenu médiatique innovant et à valeur ajoutée.
Plusieurs sujets et problématiques ont été traités dans le cadre de ces conférences et séminaires dont essentiellement la relation complexe entre la publicité et les lecteurs, les enjeux du passage du print au digital, la réinvention de la presse locale et régionale, la diversification et les stratégies de valeur des marques de la presse magazine, la presse électronique payante etc.
La seconde journée a été dédiée à l’Europe, avec un partage d’expériences sur le thème « European Press for the Future ».
La soirée de clôture de ce salon a été marquée par la distribution des trophées de l’innovation Presse distinguant les lauréats parmi les initiatives les plus performantes et les plus remarquables de la profession. Il s’agit de; Trophée de l’éditeur de l’année, Trophée de l’innovation digitale, Trophée de l’innovation diffusion, Trophée de l’innovation régionale ou locale, Trophée de l’innovation Podcast, Trophée du lancement print de l’année, Trophée de l’innovation publicitaire, Trophée de l’innovation diversification, Trophée spécial du Jury et le Trophée du coup de cœur de l’année.