La presse écrite du Sahel à l’honneur dans un débat inédit

L’association de l’union culturelle de Sousse (AUCS), en partenariat avec l’association Sciences et patrimoine de Kalaâ Kébira, organise ce dimanche 29 décembre un débat intitulé «La presse écrite dans la région du Sahel entre hier et aujourd’hui », à partir de 9h30 au siège de l’association, situé Place Yahia Ibn Omar en plein centre ville de Sousse.

La rencontre réunira des figures éminentes du monde médiatique, particulièrement spécialisées dans la presse écrite. En hommage au producteur de renom Fredj Chouchane, décédé le 13 décembre, cet événement explorera l’évolution et les défis de la presse régionale.
Sous la présidence de l’homme politique Mohamed Ben Saâd, le débat comprendra des présentations enrichissantes telles que « La presse écrite à la ville de Sousse durant la période coloniale » par Adel Ben Youssef, « Abdeljali El Béhi et le journal Le Phare » par Sahraoui Gamaoun et « L’avenir de la presse écrite à l’ère de la révolution numérique » par Mohamed Laâroussi Ben Salah.
Cet événement inclura également une exposition photographique animée par Hassan Ben Ali ainsi qu’une rétrospective des journaux publiés à Sousse entre 1985 et 2010.
Des témoignages et des récits d’expériences enrichiront également la journée. Il s’agit de « L’expérience de la revue Al Kalaâ (1964-1986) » de Mohamed Ali Ben Ameur, « Les revues Assawahil et Al-Mithak » par Jaâfar Lakhal, « La revue Tanit » par Tahar Bnouni et « Les bureaux de Dar Al Anwar et Dar Assabah à Sousse » par Ali Ben Amor.
Une exposition spéciale sera consacrée aux journaux et revues marquants de la région du Sahel. Cet événement est une opportunité unique pour les acteurs de la scène médiatique locale d’échanger et de revisiter l’histoire riche de la presse écrite dans cette région emblématique.

Mohamed Ali Sghaïer

Related posts

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

CONECT : Dissolution du Groupement professionnel d’industrie cinématographique

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?