Ça se complique encore dans l'éducation nationale. Les syndicats ne veulent visiblement rien lâcher et ils vont poursuivre le camouflage des notes du 1er et du 2ème trimestre. C'est ce qu'a indiqué Taoufik Chebbi, secrétaire général-adjoint de la Fédération de l'Enseignement de base, ce vendredi 31 mars 2023, dans une déclaration accordée à l'agence TAP.
Et pour cause, selon le syndicaliste : aucun avancement n'a été cosntaté dans les négociations avec le ministère de l'Éducation concernant les revendications professionnelles et matérielles du syndicat.
Le blocage ne concernera pas seulement l'enseignement de base, mais aussi le secondaire (collège et lycée). Le ministère, rappelle le syndicaliste, est incapable de satisfaire ces revendications pour des raisons financières.
La Fédération, dans ce contexte, devrait bientôt organiser une instance secotrielle de l'enseignement de base pour évaluer les résultats des négociations avec l'autorité de tutelle. Sur cette base, de nouvelles décisions devraient être prises… Et d'ici là, la prise d'otages des élèves de l'enseignement public se poursuit alors que le troisième trimestre est sur le point de commencer.