Le secteur industriel n’a pas pu profiter de la reprise économique enregistrée dans d’autres secteurs. D’après un rapport de l’Institut National des Statistiques (INS), la production industrielle a accusé une baisse de 0,7% durant les 7 premiers de 2018 par rapport à la même période un an plus tôt.
L’institut a expliqué cette tendance baissière par la diminution de la production dans l’industrie chimique qui a régressé de 9,2 points par rapport à 2017, et pour cause pour ce dernier cas : la baisse de la production de dérivées des phosphates.
L’INS évoque également la baisse de la production des produits minéraux non métal (-3,8 points), mais aussi une diminution dans le secteur du raffinage de pétrole qui a connu une véritable dégringolade par rapport à l’année dernière : -35,9 points.
Dans ce même contexte, l’extraction des produits non énergétiques a elle aussi subi une baisse des activités (-18 points) à cause de la diminution dans la production des phosphates bruts qui s’est chiffrée à 2821.1 mille tonnes en 2017 contre 1960.5 mille tonnes jusqu’en juillet 2018.
Par ailleurs, l’industrie agroalimentaire est sortie du lot, puisqu’elle a enregistré une croissance de 8,2 points par rapport à 2017. L’INS souligne également l’évolution positive dans le secteur de l’industrie mécanique et électrique (+1,9 point) et de l’industrie du textile-habillement et cuir (+1 point).