URGENT: La Protection civile appelle à la vigilance et à l’application ferme de ces instructions..

Tous les signaux météorologiques annoncent des intempéries importantes à partir de cet après-midi! Et même si certaines régions seraient plus touchées que d’autres, l’appel à la vigilance est d’ordre national! C’est dans cette optique et par soucis de prévention, la Protection civile (PC) a publié aujourd’hui, lundi 19 août, un communiqué où elle appelle tous les citoyens à respecter nombre de recommandations. Et ce, précise la PC, en guise de prévention contre des orages et des averses prévues par la météo dès cet après-midi, spécifiquement au centre et au Sud du pays et pouvant être conséquents dans les gouvernorats de Sfax, Mahdia et Monastir.

A ce titre, la Protection Civile rappelle l’interdiction des baignades et exhorte les citoyens à rester loin des rives, des rivières, des plages, des oueds et de tout lieu passible de connaître des flux d’eau importants, et des zones susceptibles de former des crues. Il est également conseillé de se tenir éloigné des endroits où des flux d’eau importants pourraient se produire, en particulier à proximité des rivières, des installations d’eau, des infrastructures hydrauliques et des endroits aptes à connaitre un risque d’inondation. Dans ce même ordre d’idées, elle appelle les Tunisiens à ne pas s’aventurer à traverser des rivières en aucune circonstance, au risque de connaître de graves accidents.

La Protection Civile appelle tous ceux qui résident dans des zones basses, ceux qui sont installés dans des unités mobiles telles que les tentes et les cabanes ont été invités à se déplacer vers des endroits plus élevés et plus sûrs.

La protection civile exhorte les citoyens à inspecter les canaux de drainage des eaux pluviales autour des maisons et des magasins afin de s’assurer qu’ils fonctionnent normalement pour empêcher l’eau de se rassembler ou de fuir à l’intérieur des maisons et des constructions. Elle appelle également à s’assurer que tout objets volatils par vent fort, comme les panneaux publicitaires et les enseignes soient bien attachés pour éviter qu’ils ne s’envolent pour retomber sur des êtres vivants, des plantations ou des biens.

La Protection Civile a particulièrement averti de ne pas toucher ni de s’approcher  des poteaux électriques pendant et après les averses. Et ce, pour éviter le danger d’électrocution. Il en est de même pour les stationnement des véhicules qui doivent être garées loin des poteaux, mais aussi, des arbres surtout en période de vents forts et d’orages.

Elle rappelle la possibilité de contacter la protection civile au 198, en cas d’urgence.

Related posts

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Appel à témoins : une fillette de 12 ans portée disparue à l’Ariana