Le personnel de la Radio tunisienne pousse un ouf de soulagement « provisoire » suite à la nomination, mardi 31 mai, d’un nouveau directeur. Après avoir été laissé à son sort durant des mois, l’établissement public a désormais un premier responsable habilité de se charger d’accomplir cette tâche administrative largement compliquée .
Il s’agit de notre confrère Sofiene Ben Aïssa qui vient d’être chargé de diriger, à titre temporaire, la Radio Tunisienne, et ce en vertu du décret Présidentiel n° 2022-514 du 30 mai 2022 publié dans l’édition de ce mardi 31 Mai, du journal officiel. Sofiene Ben Aissa est considéré comme l’enfant de la boîte puisqu’il a dirigé auparavant la radio nationale. Son passage par ce poste n’était pas sans embûches. Son rendement a été contesté par certains de ses collègues qui l’ont sévèrement critiqué sur les réseaux sociaux surtout.
Cette nomination a été jugé très opportune qui permettra de donner une bouffée d’oxygène à la (mère) des radios bien qu’on n’ait pas sorti encore du provisoire.
Faut-il rappeler que la Radio tunsienne traverse depuis une longue période une zone de tourmente inédite suite au vide administratif engendré par le limogeage, au mois de février, de Chokri Cheniti, chargé de diriger provisoirement la Radio tunisienne, sans désigner de successeur.
Un tollé général a secoué cet établissement public qui s’est traduit par l’organisation d’un sit-in le 25 mai en signe de contestation sur la situation lamentable par laquelle passe la Radio.
Mieux encore, la journaliste à la RTCI a crié au scandale sur antenne, le jour même, les difficultés techniques l’empêchant d’assurer son émission. Un coup de gueule qui a été qualifié de « conspiration » contre la Radio.