La rage a tué six Tunisiens en 2024… Le danger nous guette…

Lors de son intervention aujourd’hui, mercredi 31 juillet 2024, au micro de Jawhra Fm, le Doyen des vétérinaires Ahmed Rajab, a révélé que depuis le début de l’année en cours, la rage a été à l’origine de la mort de six individus en seulement six mois ! Il a précisé que plus de 200 animaux ont été contaminés par la rage durant cette même période.

Et Rajab de qualifier la situation de catastrophique étant donné que la rage n’a absolument aucun traitement si l’individu ne s’est pas fait vacciner immédiatement.

Quelle solution ?
Le doyen des vétérinaires dit que la solution réside dans le fait d’accorder une procuration sanitaire aux vétérinaires du secteur privé pour qu’ils vaccinent le plus d’animaux possible contre la rage à des prix symboliques afin d’assurer l’immunité des meutes. Et ce, note-t-il sans oublier qu’une personne mordue, griffée ou léchée par un animal enragé devrait se précipiter vers les centres de vaccination accrédités avant même l’apparition des symptômes.

Mordu ? Que faire ?
Il est à noter dans ce même cadre qu’en cas de morsure ou de griffures de la part d’un animal errant, il faut se rincer immédiatement et abondamment l’endroit mordu ou griffé avec de l’eau et du savon vert. Le sujet doit par la suite se rendre au plus vite (de préférence avant qu’il ne s’écoule 12 heures sur le temps de l’attaque) au centre de vaccination contre la rage le plus proche. Cela dit, parfois, l’animal ne mord pas, ne griffe pas, mais il lèche ! Si la surface léchée par un chien errant comprend la moindre égratignure, blessure, plaie, etc. le danger est tout aussi entier. Il est donc utile d’inculquer aux enfants d’éviter tout contact direct avec un chien errant et de mentionner à ses parents tout incident du genre même s’il ne s’agit que d’une simple plaie léchée par un chien qui semble gentil et bien portant…

A.C.

Related posts

Lire pour construire : la 39ème édition de la FILT 2025 fait de la Chine un invité d’honneur

Concours de recrutement des agents de la Douane: Publication des résultats de présélection

Réformes majeures pour la médecine d’urgence en Tunisie : Vers une transformation numérique et renforcée