La rage en Tunisie , Retour en force

Un enfant de 7 ans est décédé de la rage à l’hôpital d’enfants de Tunis. C’est le 2e cas de rage humaine en l’espace de quelques mois. Par ailleurs et selon les derniers chiffres publiés par les services vétérinaires, la rage animale est en recrudescence cette année.

 

Le ministère de la Santé a expliqué que la croissance des cas de rage est due à l’accumulation des déchets et au nombre important de chiens errants : 1 million selon cette source. Ces bêtes se nourrissent de détritus, contractent le virus de la rage et le transmettent aux hommes. Encore une maladie liée à la saleté de l’environnement.

 

Des chiffres en croissance

La rage est une maladie très grave, car elle n’a aucun traitement, en dehors de la prévention et évolue inévitablement vers le décès. La Tunisie a mis en œuvre un programme national de lutte contre la rage dès 1982. À cette époque, la maladie provoquait seize décès par an. Deux ans plus tard, aucun cas n’a été enregistré. Par la suite et depuis plus d’une dizaine d’années, la moyenne des cas de rage humaine est de deux par an.

On explique le succès de ce programme par la généralisation de la vaccination des chiens, principal vecteur de la maladie en Tunisie et celle des centres de vaccination antirabique sur tout le territoire tunisien, qui en compte aujourd’hui 363 (depuis 2007). La vaccination étant  gratuite.

Les campagnes de vaccination des chiens commencent en mai et se terminent en juillet de chaque année. Tous les chiens âgés de plus de 3 mois sont concernés par cette opération. En cas de découverte d’un foyer de rage, toutes les bêtes se trouvant dans les alentours immédiats du foyer sont abattues.

En 2011 et 2012, la vaccination des chiens a régressé, ce qui explique l’augmentation du  nombre de cas. Selon les chiffres du ministère de l’Agriculture, 282 cas de rage canine ont été  recensés en 2012, soit le double de la moyenne enregistrée dans les années passées.

 

Comment se prévenir de cette maladie ?

La rage est une infection grave, car elle est presque toujours mortelle. Elle est due à un virus (qui peut avoir des formes différentes) ce virus s’attaque au système nerveux, perturbe son fonctionnement, particulièrement au niveau des neurones responsables des activités cardiaques et respiratoires.

La maladie se transmet à l’homme par l’intermédiaire du chien, ou d’autres animaux sauvages (renard, chauve-souris). La salive du chien (infecté) est le réservoir de virus de la rage. Un enfant, un adulte, pourront être contaminés en jouant, en touchant, ou en étant mordus, griffés, par un animal malade.

Les signes cliniques débutent quelques jours, voire des mois, après le contact avec la bête infectée. Tout commence par une difficulté à avaler, ensuite les signes neuropsychiatriques apparaissent: une anxiété, une agitation. La maladie n’ayant pas de traitement, elle évoluera vers le coma et le décès.

Pour se prévenir de cette pathologie, un schéma de vaccination de prophylaxie (prévention) sera suivi en cas de morsure ou contact avec un chien non vacciné, dès les toutes premières heures. On recommande de laver immédiatement  la plaie (morsure, griffe) avec de l’eau et du savon et de se diriger vers le centre antirabique le plus proche.

Il faut préciser que la rage ne se transmet pas directement d’homme à homme, le passage par l’animal est obligatoire, c’est le cycle de la maladie qui est ainsi.

Les centres de vaccination contre la rage sont répandus dans toute la Tunisie. Leur  liste est disponible auprès du ministère de la Santé et de l’Institut Pasteur de Tunis.

Samira Rekik

Related posts

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Une opération sécuritaire inédite : Saisie de plus d’un million de comprimés d’ecstasy (Vidéo)