Depuis le début du mois d’Avril, plusieurs mouvements et limogeages ont été observés dans le corps des délégués. Hier encore, selon un communiqué du ministère de l’Intérieur, quatre délégués ont été remerciés. En fait, il n’y a pas que cela. Des Omdas, d’autres délégués et d’autres responsables régionaux ont été écartés, voire même emprisonnés dans certains cas.
La raison : leur implication dans des affaires de corruption et de malversation. La spéculation sur des produits de base telles que la semoule et la farine est devenue monnaie courante dans ce contexte de crise sanitaire. C’est ce que plusieurs responsables ont fait dernièrement. Selon les communiqués périodiques de l’Instance Nationale de Lutte contre la Corruption (INLUCC), au moins 24 Omdas sont impliqués dans ces affaires. Certains sont responsable du stockage illégal de 3 tonnes de semoule et de farine. Un autre Omda à Béja, en a stockés 10 tonnes dans un entrepôts.
Intervenant sur les ondes de Shems FM ce mardi 21 avril 2020, le conseiller juridique de l’INLUCC, Faouzi Chmengui, a indiqué que ces faits ont été observés dans plusieurs régions de Tunisie, particulièrement dans les régions intérieures, là où les Omdas jouent un rôle primordial. « Des Omdas ont été limogés car ils étaient en lien avec des contrebandiers. On parle d’une grande quantité de semoule et de farine stockée illégalement et vendue au niveau des frontières avec l’Algérie. La plus-value et de l’ordre de 50 TND. Ce sont des réseaux de contrebandiers. Un Omda intervient pour faciliter l’acheminement des marchandises et des aides, alors que ces dernières devaient être accordées aux familles démunies », a-t-il expliqué.
Dans ce même contexte, le conseiller juridique l’INLUCC a ajouté que d’autres responsables régionaux sont impliqués dans ce genre d’affaires. Il a cité, à cet effet, un président d’un bureau régional de l’UTICA à Ben Guerdane qui a stocké l’équivalant de 15 000 dinars de marchandises. A Nabeul, poursuit-il, des conseillers municipaux sont impliqués dans le vol de plusieurs cartons contenant de la nourriture et destinés aux familles démunies.
A lire aussi :