La récolte céréalière annuelle : inférieure à la moyenne, meilleure que l’année précédente

Lors de la conférence périodique organisée au siège du ministère de l’agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche, le responsable à la direction générale de la production agricole, Mohamed Ali Ben Romdhane a annoncé que la récolte céréalière pour la saison 2023/2024, sera inférieure à la moyenne normale. Il a cependant noté que la récolte annuelle (2023-2024) sera meilleure que la saison 2022-2023.

Il a indiqué que les chiffres exacts seront bientôt annoncés tout en rappelant que la récolte a atteint 5,3 millions de quintaux en raison de la sècheresse.

Tout en soulignant que les superficies emblavées en céréale s’élèvent à environ 972 mille hectares, soit 81% des superficies programmées Ben Romdhane a précisé que ceci est dû au retard de la saison des pluies d’automne. Et de poursuivre que les superficies des céréales irriguées ont quant à elles atteint 87 mille hectares, soit 103% des superficies programmées.

Bilan mitigé

Une extension importante des cultures irriguées dans les gouvernorats de Kairouan, Sidi Bouzid et Gafsa ont été évoqués par le responsable lequel a mentionné que toutes les mesures préventives ont été prises pour protéger les exploitations agricoles et les engins contre les incendies outre le nettoyage des bords de routes, et ce, en coordination avec les services du ministère de l’équipement et l’aménagement des pistes vicinales au sein des périmètres irrigués.
Cela dit, le verre n’est pas qu’à moitié vide ! En effet, dans une déclaration à l’Agence TAP, le chef de direction de la production végétale à la commission régionale de développement agricole (CRDA), Abdelsattar Ghabtan, a indiqué que dans le gouvernorat de Gafsa et au titre de la saison agricole 2023-2024, la production céréalière a été estimée à 150 mille quintaux, soit 60 mille quintaux supplémentaires par rapport à la moisson de la saison écoulée. Et ce taux est à même d’être revu à la hausse au fur et à mesure qu’avance la moisson. D’ailleurs, l’Office des céréales à Gafsa, doté d’une capacité d’engrangement de 100 mille quintaux, a ouvert ses hangars pour le stockage de la production céréalière en nette hausse cette année.

Les chiffres à retenir
  • 166 centres sur un total de 179 centres de collecte ont été validés
  • 22 laboratoires sur un total de 26 ont été chargés de calibrer les céréales.
  • Le département de l’Agriculture prévoit une capacité de collecte de 7,8 millions de quintaux.
  • Le Ministère ambitionne d’assurer 500 mille quintaux, dont 300 mille quintaux en semences sélectionnées et 200 mille quintaux de stock de semences d’orge contrôlées dans le cadre du stock de réserve.

 

Related posts

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Appel à témoins : une fillette de 12 ans portée disparue à l’Ariana