La reprise de la prière de vendredi est inenvisageable

La situation épidémique actuelle ne permet pas la révision des décisions relatives à la suspension de la prière de vendredi ou à la fermeture des cafés à 16h.
C’est ce qu’a assuré le ministre de la Santé, en ce mercredi 25 novembre 2020, dans une déclaration accordée à Mosaïque FM.
Mehdi a, par ailleurs, relevé que la Tunisie n’a pas encore atteint le stade de l’immunité collective face au Covid-19. Ainsi, une troisième vague dans les mois à venir est envisageable selon le ministre.
Rappelons que la prière dans les mosquées (Sauf celle du vendredi) a repris à partir du 23 novembre 2020. Une reprise qui se conformera, cependant, au protocole sanitaire et aux mesures de prévention contre le Covid-19. Un virus ayant infecté, selon les derniers chiffres officiels, 90213 personnes réparties sur les 24 gouvernorats. 2935 décès mais également 65303 guérisons ont été enregistrés à l’échelle nationale.
Il convient de noter aussi que le Conseil syndical national des imams et cadres des mosquées avait auparavant décidé de porter plainte urgente en vue d’annuler la décision de fermeture des mosquées. Une décision prise par la partie gouvernementale dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19.
Le Conseil syndical avait, en effet, jugé cette décision injuste soulignant que la Commission scientifique de lutte contre le Covid-19 n’a pas prouvé que les mosquées étaient une source d’infection ou qu’un patient Covid+ y avait contracté le virus. Ainsi et selon le Conseil, il s’agit uniquement d’estimations.
Pour ce qui est des cafés, leurs horaires de travail n’ont pas été prolongés à 19h comme ceux des restaurants. L’heure de fermeture des cafés est, ainsi, maintenue à 16h.
Il convient de signaler que la Chambre nationale des propriétaires des cafés (CNPC) avait appelé à prolonger la durée du travail pour les cafés et les restaurants jusqu’au couvre-feu.
Une revendication urgente notamment face à la détérioration de la situation sociale des propriétaires des cafés jugeant abusive la décision de fermeture des cafés à 16h.
Les autorités compétentes étaient, ainsi, exhortées à maintenir ouverts les cafés et restaurants tout en assurant le service de vente à emporter de 16h et jusqu’à l’horaire du couvre-feu.

Lire aussi :

Adhoum : La fermeture des mosquées nous a épargné trois mille décès du Covid-19
L’appel à la réouverture des mosquées est futile, selon le mufti de la République
Internautes et députés appellent à la réouverture des mosquées
Cafés et restaurants : les propriétaires lourdement impactés par les mesures gouvernementales
Suspension des cours, fermeture des cafés et restaurants… Tout ce qu’il faut savoir sur les nouvelles restrictions anti-covid

Related posts

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Monastir : un adolescent de 15 ans meurt noyé dans un bassin d’eau

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger