Comme l’avait déjà annoncé la Présidence de la République, dans un communiqué officiel rendu public au cours de la semaine dernière, les signataires du fameux document de Carthage, sont réunis ce mardi 13 mars 2018, au palais de Carthage. Cette réunion se tient, en présence du président de la République Beji Caid Essebsi. D’ailleurs, c’est le chef de l’Etat lui-même qui avait « convoqué« les signataires de ce Pacte à cette réunion qui porte sur la situation générale du pays, aux plans économique, politique et social.
Selon le secrétaire général de l’Union Générale Tunisienne du Travail Noureddine Taboubi, la réunion va se dérouler dans une ambiance empreinte de franchise et loin des complaisances et du copinage.
Noureddine Taboubi qui s’exprimait dans une déclaration aux médias, a ajouté que la crise que connait le pays depuis quelques années, est une crise politique par excellence. D’après lui, il est grand temps de prendre des mesures à même de faire sortir le pays de cette crise chronique.
Il est à noter que les bruits de couloir font état d’une éventuelle annonce le moins qu’on puisse dire surprenante. Cette dernière devrait être faite à l’issue de la réunion. Certaines parties évoquent un remaniement partiel imminent du gouvernement de Youssef Chahed. Certains ministres, secrétaires d’Etat et conseillers personnels de Youssef Chahed seraient appelés à partir. D’autres rumeurs font état même de l’éventuel limogeage du chef du gouvernement et son remplacement par une autre personnalité publique.
Photos de la réunion des signataires du pacte de Carthage mis en ligne par la présidence de la République. On y voit un échange direct entre le Chef de l’Etat et le secrétaire général de l’UGTT