Figure majeure de la littérature tunisienne contemporaine, la romancière et médecin Azza Filali vient de remporter le Prix Ivoire pour la Littérature Africaine d’expression francophone 2024 pour son roman « Malentendues ». Publié en 2023 aux éditions Elyzad, ce roman de la lauréate du Comar d’or 2024 a été présenté par l’éditeur comme suit : “En pleine canicule, Emna, avocate à Tunis, accepte une mission à Djerba afin d’évaluer l’autonomie des femmes de Tezdaïne, un village réputé pour son conservatisme. En côtoyant ces Djerbiennes cloîtrées dans des traditions millénaires, Emna voit ses propres repères vaciller: son modernisme ne serait-il qu’un leurre ? Qu’en est-il de l’égalité des sexes ? Où réside l’essentiel ? Sur l’île écrasée de lumière, elle renaît à la vie”.
Et l’éditeur d’ajouter à propos de cet ouvrage qui vient s’ajouter à un dizaine d’autres ouvrages rédigés par la professeure de Gastro-entérologie à l’hôpital La Rabta à Tunis : “Azza Filali célèbre ici ces femmes, leur sincérité, leur admirable courage, leur rapport au corps et à la sexualité, à mille lieues des idées reçues. Peinture vibrante et sensuelle, ce roman livre un regard aiguisé sur la condition des femmes aujourd’hui en Tunisie”.
Rappelons que le Prix Ivoire pour la Littérature Africaine d’Expression Francophone est un prix littéraire qui récompense chaque année des œuvres écrites en langue française par des auteurs africains ou d’origine africaine. Créé en 2008 à l’initiative de l’association Akwaba Culture en Côte d’Ivoire, ce prix a pour objectif de valoriser la littérature africaine, de promouvoir la diversité culturelle et de mettre en lumière les écrivains talentueux du continent.