La Tunisie est en avance dans le projet de la route du désert, reliant 6 pays d’Afrique : Tunisie, Algérie, Mali, Nigéria, Tchad et Niger. C’est ce qu’a confirmé le secrétaire général du comité de communication pour la route concernée, Mohamed Ayadi. « La Tunisie est un modèle dans la réalisation de la partie qui lui incombe de réaliser. L’Algérie et le Mali ont également enregistré une grande avancée », déclare-t-il ce mercredi 11 octobre 2017, en marge de sa participation à la 67ème session du comité, organisée à Tunis.
Néanmoins, les obstacles financiers persistent, particulièrement du côté du Niger et du Mali. De fait, ces pays, poursuit le secrétaire général, ne disposent pas des moyens requis pour réaliser leur part du projet. La Tunisie, pour sa part, est en train de construire la route reliant la capitale à Hazoua, à Tozeur, qui passe par les frontières algériennes et qui devrait s’étendre sur près de 700 km. Elle devrait également passer par le port de Gabès.
« Il reste encore 200 km à construire pour relier l’Algérie au Mali. Au Tchad, 280 km ont été réalisés sur un total de 570 km », déclare-t-il par ailleurs. Revenant sur la partie nigérienne du projet, Mohamed Ayadi souligne qu’il reste encore à bâtir 278 km sur un total de 1886 km. Le Mali, pour sa part, doit construire 700 km sur un total de 1900 km.
A titre d’information, le projet de la route du désert a débuté en 1962. 55 ans plus tard, il semble avoir du mal à avancer.
42