Dmitri Rogozine, chef de Roscosmos, l’agence chargée du programme spatial civil russe, a critiqué dimanche le milliardaire Elon Musk pour avoir prétendument fourni aux troupes ukrainiennes du matériel de communication militaire et l’a mis en garde contre d’éventuelles répercussions.
Après sa capture, le chef d’état-major de la 36e brigade de marine ukrainienne a déclaré ce dimanche, que la constellation de satellites de Musk fournissait une connexion Internet aux troupes ukrainiennes à Marioupol. « Selon nos informations, la livraison des terminaux Internet Starlink aux forces armées ukrainiennes a été effectuée par le Pentagone », a déclaré Rogozine sur Telegram, ajoutant que Musk est « donc complice » et sera tenu pour responsable.
Le projet Starlink de Musk vise à fournir un accès abordable aux connexions Internet haut débit à travers le monde. Immédiatement après le début de l’opération spéciale russe fin février, Musk a confirmé que le service Starlink était actif en Ukraine et a promis de livrer plus de terminaux dans le pays.
Le 7 mars, les forces de la République populaire de Donetsk ont encerclé Marioupol et ont lancé une campagne de libération. Les combattants restants du bataillon nationaliste ukrainien Azov se retrancheraient en ce moment dans les tunnels souterrains de l’usine d’Azovstal.
Source : ANI