La Russie continue à avancer très rapidement dans le Donbass

La Russie continue à avancer très rapidement dans le Donbass et confirme ainsi sa détermination à prendre le contrôle totale de cette importante région ukrainienne.

Beaucoup d’images depuis ce matin sur les réseaux pro russes montrent plusieurs cadavres de militaires ukrainiens dans et à proximité des tranchées et places fortes du Donbass. Cette progression cadencée de l’Armée russe, précédée d’intenses préparations d’artillerie et d’une grosse activité CAS (SU25 et KA52) se traduit par de lourdes pertes ukrainiennes.

Les forces ukrainiennes tentent de,  de leur côté, de s’accrocher au terrain. Néanmoins, des redditions sont également rapportées par les forces russes.

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé récemment que son pays a réussi à prendre le contrôle quasi-total de Marioupol. Il s’agit d’une ville portuaire et industrielle stratégique située à l’Est de l’Ukraine, à savoir la partie la plus ciblée par l’armée russe. En effet, la Russie avait annoncé dès la fin mars qu’elle allait se concentrer désormais sur l’est du pays.

La prise du contrôle de la ville de Marioupol fait partie intégrante de la stratégie russe. Elle permettrait de priver l’Ukraine de son accès à la mer d’Azov mais également de connecter le Donbass à la Crimée, annexée par le Kremlin en 2014.

Le général Roustam Minnekaïev, commandant adjoint des forces du district militaire du Centre de la Russie, a confirmé récemment que son pays visait bel et bien le “contrôle total du Donbass et du sud de l’Ukraine. L’objectif étant d’assurer un couloir terrestre vers la Crimée, ainsi que de peser sur des infrastructures vitales de l’économie ukrainienne.

Related posts

Exportations françaises vers l’Algérie : quelle sera l’addition de cette crise ?

Disparition du Pape François : Hommages et Réactions en Tunisie et à l’International

Droits de douane : Pékin avertit les pays sur la voie de l’apaisement avec Trump