La Russie vise le contrôle total du Donbass

Deux mois après le déclenchement de l’opération militaire en Ukraine, le président russe Vladimir Poutine a annoncé hier jeudi 21 avril que son pays a réussi à prendre le contrôle quasi-total de Marioupol. Il s’agit d’une ville portuaire et industrielle stratégique située à l’Est de l’Ukraine, à savoir la partie la plus ciblée par l’armée russe. En effet, la Russie avait annoncé dès la fin mars qu’elle allait se concentrer désormais sur l’est du pays.

La prise du contrôle de la ville de Marioupol fait donc partie intégrante de la stratégie russe. Elle permettrait de priver l’Ukraine de son accès à la mer d’Azov mais également de connecter le Donbass à la Crimée, annexée par le Kremlin en 2014.

Le général Roustam Minnekaïev, commandant adjoint des forces du district militaire du Centre de la Russie, a affirmé ce vendredi 22 avril 2022 que son pays visait bel et bien le “contrôle total du Donbass et du sud de l’Ukraine. L’objectif étant d’assurer un couloir terrestre vers la Crimée, ainsi que de peser sur des infrastructures vitales de l’économie ukrainienne.

Après Kreminna (18.000 habitants avant la guerre) qui a été prise dans la nuit de dimanche à lundi par les forces russes, Roubijné, ville de l’oblast de Lougansk, dans l’est de l’Ukraine comptant plus de 60 mille habitants avant la guerre, vient d’être, à son tour, prise par l’armée russe, a-t-on appris de sources concordantes.

Related posts

La Banque centrale égyptienne baisse ses taux directeurs pour la première fois depuis 2020

Paris met en garde Alger après le renvoi de 12 agents français en Algérie

Gaza : le nombre de martyrs dépasse les 51 000 depuis octobre 2023