La SAIPH dénonce le blocage de la mise sur le marché de ses médicaments

La société SAIPH, principal fabricant de médicaments en Tunisie, a dénoncé, lors d’une conférence de presse tenue mardi, les pratiques illégales de la Direction de la Pharmacie et du Médicament, DPM, ayant bloqué la mise sur le marché d’un stock de médicaments d’une valeur de 2 millions de dinars.
La DPM vise à privilégier la commercialisation des médicaments de la multinationale du médicament, le groupe français Servier.
Mohamed Khalil, Président du conseil d’administration de la SAIPH, a souligné quatre dépassements commis par la DPM, relevant du ministère de la Santé Publique, dont le non-respect des lois régissant le secteur, l’exclusion de l’industrie pharmaceutique nationale, représentée entre autres par SAIPH, au profit de Servier, l’autorisation à des multinationales comme Servier de mettre la main sur le marché ainsi que l’envoi d’un message négatif aux investisseurs, rapporte Businessnews.
A noter que le stock des médicaments bloqués bénéficie d’une autorisation de mise sur le marché, sauf que la DPM a tenu à interdire leur commercialisation. De plus, la SAIPH  a souligné que le guide de l’enregistrement des médicaments en Tunisie, représentant le cadre légal de l’octroi des autorisation de la mise sur le marché, a été amendé par la DPM, ce qui favorise davantage la place des multinationales sur le marché et exclut directement les fabricants nationaux, contrairement à ce qu’indiquent les lois.
D’autre part, il s’est avéré que certains médicaments, importés et payés en devise, pourraient être fabriqués en Tunisie et coûter 40% moins chers aux citoyens, un détail négligé par la DPM qui continue ses pratiques suspectes.
La SAIPH a fait appel, à travers la conférence, aux autorités de tutelle, d’ouvrir une enquête sérieuse à ce sujet, surtout que l’Etat tunisien détient 10% des capitaux de cette société. A ne pas oublier que cette affaire met en péril 600 employés et leurs familles.

Related posts

Adel Chouari, DG du RNE dévoile « RNE Corporate » et une série de nouveautés

Coupures de courant aujourd’hui dans plusieurs régions de Sousse, Monastir, Mahdia et Kasserine

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?