Une séance plénière consacrée au dialogue avec les membres du gouvernement de Habib Essid et les députés se tient actuellement, au siège de l’Assemblée des représentants du peuple.
Le chef du gouvernement Habib Essid a affirmé, lors de son intervention, que la situation sécuritaire du pays est une priorité de son gouvernement.
Essid a indiqué que les institutions sécuritaires et militaires ont besoin davantage de soutien en vue de réussir cette « guerre » que mène, actuellement, la Tunisie contre le terrorisme.
Dans ce contexte, le chef du gouvernement a affirmé qu’il a été décidé de renforcer les dispositifs sécuritaires dans les différentes zones touristiques, les établissements publics et les régions sensibles à l’instar des points d’entrée et de sortie des villes et des frontières tunisiennes.
Quant à l’attentat du Bardo, le chef du gouvernement a affirmé qu’une série de mesures relatives aux erreurs et aux manquements commis, ont été prises et ce à l’issue d’une enquête détaillée menée par son cabinet.
Essid a affirmé que l’opération sécuritaire anticipative menée à Sidi Aich à Gafsa, ayant entraîné la mort de 9 terroristes dangereux dont notamment Lokman Abou Sakhr , a été une réponse rapide et efficace à cet lâche attentat.
Par ailleurs, Habib Essid a reconnu que le pays connait une situation assez difficile notamment aux plans économique, financièr et social. Il a précisé que le déficit commercial s’élève à 13,7 millions de dinars et que l’endettement a dépassé les 53% du PIB, et que le déficit des caisses sociales s’élève à 1100 millions de dinars.
En vue de surmonter cette situation Habib Essid a affirmé que le gouvernement a pris une série de mesures relatives à l’habitat, la santé, l’encadrement des familles nécessiteuses et certaines catégories sociales aux besoins spécifiques.
Essid a assuré que son gouvernement s’est engagé à préserver le pouvoir d’achat du citoyen et ce en réactivant les comités de maîtrise des prix et en intensifiant les opérations de contrôle économique et la lutte contre la contrebande et le commerce parallèle.
كلمة رئيس الحكومة السيد الحبيب الصيد اليوم امام نواب مجلس الشعب
Posted by الصفحة الرسمية لرئاسة الحكومة التونسية on vendredi 3 avril 2015