La Slovénie reconnaît officiellement l’État palestinien

Le Parlement slovène a approuvé mardi 4 juin 2024 un décret reconnaissant l’État de Palestine, avec 52 voix favorables sur 90 sièges. Cette décision, adoptée malgré le boycott de l’opposition à l’exception d’un député, s’inscrit dans la lignée des actions récentes de l’Espagne, de l’Irlande et de la Norvège.

La reconnaissance par la Slovénie intervient alors que le génocide israéliens à Gaza se poursuit, causant plus de 36 550 martyrs et 82 959 blessés, principalement des civils. Face à cette situation, le gouvernement slovène, dirigé par Robert Golob, a accéléré la procédure d’adoption du décret pour qu’il soit entériné avant les élections européennes de dimanche.

Cette décision a suscité des critiques de la part de l’opposition, notamment du Parti démocratique slovène (SDS) de l’ex-Premier ministre Janez Jansa ancien proche du Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou. Celui-ci a tenté de retarder le vote en proposant un référendum consultatif, mais la présidente du Parlement, Urska Klakocar Zupancic, a estimé que le mécanisme du référendum ne s’appliquait pas aux décrets.

Le Premier ministre Robert Golob a salué l’adoption du décret, le qualifiant de « message de paix » et soulignant l’importance de la reconnaissance de la Palestine en tant qu’État souverain et indépendant pour le peuple palestinien en Cisjordanie et à Gaza. Selon un sondage réalisé en avril par le quotidien Dnevnik, cette décision est soutenue par près de 60 % des Slovènes, tandis que 20 % y sont opposés.

Avant ce vote, l’État de Palestine était déjà reconnu par 146 des 193 membres de l’ONU. Cependant, plusieurs pays d’Europe occidentale et d’Amérique du Nord, y compris les États-Unis, l’Australie, le Japon et la Corée du Sud, ne font pas partie de cette liste. La France, malgré les pressions de certains parlementaires, n’a pas encore pris de décision en ce sens.

 

Related posts

Port de La Goulette : arrestation de six mineurs lors d’une tentative de franchissement illégal des frontières

Sousse accueille une croisière française avec 165 passagers à bord

La Banque centrale égyptienne baisse ses taux directeurs pour la première fois depuis 2020