La SNFCT sort de l’ornière, portée par l’amélioration du secteur des phosphates

La Société nationale des chemins de fer tunisiens (SNCFT) fait preuve d’un regain d’activité. Après avoir traversé une période de vaches maigres, liée au déclin du secteur phosphatier, l’entreprise ferroviaire assiste à une amélioration de son activité.

Le renforcement observé est étroitement lié à la reprise de la production de phosphates, poumon économique de la Tunisie. « Avant, nous transportions jusqu’à 7 millions de tonnes de phosphates par an. Ce chiffre est tombé à moins d’un million après la révolution », rappelle Taoufik Boufaied, PDG de la SNFCT. Cette chute vertigineuse avait mis à mal les finances de la compagnie, dont les revenus dépendaient en grande partie de ce minerai. En effet, les recettes issues du transport de passagers ne représentent que 35% des dépenses totales, le reste étant assuré par le transport de marchandises, principalement des phosphates.

La Tunisie, autrefois cinquième producteur mondial de phosphate, a vu sa production s’effondrer après 2011. Le pays a même dû importer ce minerai essentiel, une situation inédite. Néanmoins, une lueur d’espoir subsiste au vu d’une augmentation de 23% de la production de phosphates au premier semestre 2024, portée par la modernisation des équipements de la Compagnie des Phosphates de Gafsa (CPG).

Cette reprise a eu un impact direct sur l’activité de la SNFCT. Le transport ferroviaire de phosphate a enregistré une hausse de 18,15% en 2023, témoignant d’une dynamique positive. Les wagons chargés de ce minerai précieux sillonnent à nouveau les rails, apportant un soutien financier indispensable à la compagnie ferroviaire.

Il sied de noter que le gouvernement a  lancé un ambitieux plan de développement pour relancer le secteur, avec notamment le projet de mine à ciel ouvert d’Oum El Khashab. Ce projet, qui vise à produire plus de 2,6 millions de tonnes de phosphate brut par an, devrait renforcer la position de la Tunisie sur le marché mondial.

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