La société civile se mobilise pour le second tour de la présidentielle

Alors que le second tour de la présidentielle approche à grands pas (le 21 décembre courant), la société civile se mobilise comme partout à travers le territoire national en vue de garantir la transparence et l’intégrité du scrutin.

Quelque 4600 observateurs seront mobilisés par l’Association tunisienne pour l’intégrité et la démocratie des élections (ATIDE) lors de ce rendez- vous électoral sans compter d’autres milliers d’observateurs qui seront déployés  par les différentes organisations, dont Mourakiboun, I Watch, Chahad ou encore la Ligue tunisienne pour les droits de l’Homme.

Le nombre des observateurs dépêchés par ATIDE qui était de l’ordre de 4200 lors du premier tour de la présidentielle, sera porté à 4600 observateurs lors du second tour, a affirmé le président de l’Association, Moez Bouraoui.

Contacté par Réalités Online, Bouraoui a confié que ces observateurs seront répartis sur toutes les circonscriptions électorales à l’intérieur du pays » sans compter les observateurs qui seront mobilisés à l’étranger, pour assurer le suivi de l’opération électorale dans 17 pays à travers le monde.

Le président de l’association a estimé impératif que l’instance électorale (ISIE) prenne des mesures rigoureuses au sujet des observateurs relevant des candidats à la présidentielle. L’objectif étant, selon lui, d’éviter l’encombrement dans les bureaux de vote et de parer à tout ce qui peut gêner le déroulement de l’opération électorale.

«Il est temps que les candidats s’adressent à leurs sympathisants et qu’ils leur donnent l’instruction de ne pas agir violemment » a-t-il plaidé tout en exhortant les candidats et leur partisans à rationaliser leur discours”

Bouraoui a souligné que jusqu’au samedi 13 décembre courant, le nombre des observateurs relevant du candidat Beji Caid Essebssi est de 24 mille contre 14 mille observateurs pour le président sortant Moncef Marzouki.

S.M

Related posts

Kaïs Saïed : La Tunisie refuse d’être un point de transit ou d’installation pour la migration irrégulière

Kaïs Saïed : La révolution législative doit s’accompagner d’une révolution administrative

Kaïs Saïed reçoit les responsables sécuritaires après une opération antidrogue historique